Tout a commencé en 2017, avec la signature de la première Région, celle des Pays de la Loire. Aujourd’hui, la digitalisation du processus d’émargement est active dans plusieurs régions de France. Des plateformes de gestion de la formation sont utilisées par ces différentes Régions. SoWeSign a donc prévu une solution d’interfaçage universelle avec ces différentes solutions : 

  • Atexo

    Un partenariat avec l’éditeur Atexo autour de la plateforme FORPRO utilisée par de nombreuses Régions.

  • Safran

    Une interface optimisée avec la solution SAFRan de la Région Sud – PACA.

  • ATHENA2

    Des API sur-mesure pour interfacer les outils spécifiques comme ATHENA2

  • argos

    Une intégration simple et rapide possible avec ARGOS des Hauts de France.

Régions

L'utilisation de SoWeSign hors contexte région

La solution peut également être utilisée pour les stagiaires hors Région. Dans ce cas, ils doivent être financés par les OPCO, Pôle emploi, le CPF, les entreprises ou eux-mêmes. La proposition de Partenariat avec les Régions consiste à mettre à disposition de leurs OF, un environnement de travail SoWeSign. Cet environnement distingue les stagiaires financés par les Régions des autres stagiaires de l’organisme.

Je souhaite connaitre les démarches d'émargement numérique de ma région

RGPD

Une solution évolutive et sécurisée dans le contexte RGPD

L’intérêt majeur de la solution SoWeSign réside dans la mutualisation des développements et évolutions de la solution. En utilisant la solution d’émargement numérique, tous les organismes de formation bénéficient des mêmes améliorations et sécurisations de la solution. Et cela au fil du temps et qu’ils soient financés Région ou non.

Que dit la loi concernant l'émargement ?

téléchargement

La solution de digitalisation des émargements SoWeSign fonctionne sur les smartphones récents Android et iOs (Apple). Également sur tout type de tablette, y compris Surface. Mais aussi sur des PC ou des Mac équipés d’un simple navigateur Web HTML5.

Il n’y a donc pas d’investissement particulier à prévoir dans la plupart des cas. Sauf à la volonté particulière de la part d’un organisme.

signature

En 2020 et 2021, suite à la crise de la COVID et aux règles de distanciation sociale, l’usage des smartphones personnels s’est très largement répandu. Cet usage est devenu populaire aussi bien au niveau des formateurs que des stagiaires. Pour les personnes sans smartphone, le mode « appel » du formateur permet d’attester de la présence des stagiaires lors de la tenue du cours : le stagiaire a alors tout loisir de contresigner son « jeton de présence » le soir ou le lendemain sur son PC personnel à la maison, sur le PC mis à disposition pour ses recherches d’emploi, chez Pôle emploi ou plus fréquemment par l’organisme de formation en libre-service.