La Direction de l'Insertion et de l'Emploi du Vaucluse est responsable de la promotion de l'insertion professionnelle et de la gestion des dispositifs d'emploi au sein du département. Il soutient les bénéficiaires du RSA, évalue les dispositifs d'insertion, et développe des initiatives visant à améliorer l'accès à l'emploi et la qualité de vie des résidents.
Comment gérez-vous le suivi des bénéficiaires du RSA avant la mise en place de la solution ?
La gestion se faisait en mode dématérialisé. Les sept prestataires faisaient signer des feuilles papier d’émargement à chaque entretien et à chaque bénéficiaire du RSA. Chaque début de mois, les prestataires transmettaient par mail les feuilles d’émargement avec un tableau Excel par prestataire enregistrant les entretiens effectivement réalisés. Un contrôle parallèle des entretiens enregistrés dans le tableau avec les feuilles d’émargement était effectué pour correction et validation de la facturation.
Le questionnaire FSE était transmis en même temps que les feuilles d’émargement avec un autre tableau dédié au FSE. Un contrôle des dossiers des bénéficiaires du RSA entrant dans le dispositif était également réalisé.
Quel a été l’élément déclencheur pour la mise en place de notre solution, et comment a-t-elle modifié votre travail au quotidien ?
Le contrôle de la facturation était très fastidieux et chronophage. En moyenne, chaque mois, le contrôle devait s’effectuer sur 4 000 émargements, avec des feuilles parfois de qualité médiocre (signatures illisibles) et surchargées.
La solution a modifié notre travail au quotidien de façon très positive, puisqu'il a supprimé ces tâches fastidieuses et chronophages. La saisie en direct est plus sûre, car le bénéficiaire du RSA doit signer le jour même et c'est validé par le référent de parcours. Avec les émargements papier, il était difficile de vérifier si les signatures étaient fiables. SoWeSign a sécurisé le suivi et les statistiques quotidiennes.
Comment SoWeSign a-t-il répondu aux objectifs de votre service et amélioré votre travail ?
L’objectif du service est le contrôle et l’évaluation des dispositifs et des outils de la Direction de l’Insertion et de l’Emploi. SoWeSign a permis de sécuriser la collecte des indicateurs du FSE, donc de sécuriser la subvention FSE. La qualité des extractions disponibles sur SoWeSign (développées sur mesure) a facilité la vérification des données enregistrées dans notre logiciel métier IODAS. Par exemple, une absence à un rendez-vous entraîne une radiation ou un signalement enregistré sous IODAS, tandis qu'une présence valide un contrat.
SoWeSign, c’est l'amélioration de la qualité de travail avec une sécurisation des informations collectées par les référents au quotidien.