Une réussite grâce à notre solution
SoWeSign

Défi

Allianz, entreprise leader mondial dans le secteur de l'assurance, doit proposer des formations réglementaires (par obligation légale) et périodiques (plusieurs fois par an). Ces formations ont pour but de mettre à jour les compétences de ses employés internes ainsi que celles de son réseau de distributeurs et d'agents externes.

Ainsi, en cas de contrôle ou d'audit, ils doivent démontrer que leurs agents disposent des qualifications et des compétences nécessaires pour conseiller les clients.

Dans ce contexte, il était nécessaire de fournir des preuves de participation à ces formations. Pour ce faire, un suivi de la participation était requis.

 

Solution

Notre projet avec Allianz s'est structuré en deux phases :

  • Pré-COVID : formations en présentiel organisées dans des salles de classe au siège national d'Allianz en France pour son réseau de distributeurs.
  • Pendant le COVID : les mêmes formations ont été dispensées à distance via des classes virtuelles, avec envoi de demandes de signature par email. Par la suite, ces formations ont été généralisées aux employés internes.

L'intégration et la connectivité nécessaires ont été réalisées avec un ERP interne propre à Allianz, qui gère ses formations.

Le connecteur entre SoWeSign et cet ERP a été développé grâce aux API externes et ouvertes de SoWeSign, que nous mettons à la disposition de nos clients.

Le fonctionnement de nos API étant entièrement documenté, SoWeSign peut se connecter à tout type de système d'information (ERP, LMS, TMS, SIRH) ainsi qu'à des ERP spécifiques à certains clients.

Nos API permettent l'échange d'informations entrantes et sortantes, elles sont donc bidirectionnelles. D'une part, elles récupèrent les plannings de formation et les données des formateurs et des étudiants. D'autre part, elles renvoient les informations de présence mises à jour pour chaque session de formation, évitant ainsi la saisie manuelle de ces données après chaque session.

De plus, en fonction des exigences et des besoins du client, nous pouvons effectuer des échanges d'informations périodiques (une à deux fois par jour) ou en temps réel entre les deux systèmes.